Créations 2024 - 2025
En plus de leur répertoire de concert alliant transcriptions et œuvres originales, Avès Duo est à l'origine de différents projets de création, toujours dans un souhait de renouveler l'expérience esthétique du public.

BALLET DE POCHE
Après avoir travaillé en étroite collaboration avec deux compositeurs en 2023, pour l’enrichissement du répertoire piano-accordéon, nous préparons un projet de création pluridisciplinaire pour 2024. Comme à notre habitude, nous lions démarche de création et mise en valeur du répertoire.
Nous sommes parties de l’idée de réinterpréter le Sacre du Printemps de Stravinsky en version de poche, pour deux musiciennes et une danseuse.
La porte d’entrée offerte par l’interprétation de ce sommet de la musique et de la danse au XXème siècle nous permet de prolonger l’idée créative en partant de la notion de geste. Le geste musical et le geste corporel sont ainsi intimement mêlés dans un objet artistique total. La danseuse et les musiciennes sont reliées sur scène par leur physicalité et la mise en lumière expressive de celle-ci.
Pour ce projet, nous avons donc fait appel à la danseuse Sidonie Duret, la compositrice Claire-Mélanie Sinnhuber et la créatrice lumière Léa Maris.
HORTUS DELICIARUM
L'ensemble Ars Nova et le duo Avès se rencontrent pour un programme musical varié, permettant de mêler création musicale d'aujourd'hui et répertoire.
Il se construit autour de la l'illustration de la nature et des plantes en musique. La figure d'Hildegarde Von Bingen, moniale, naturaliste et compositrice du XIIème siècle semblait toute indiquée pour faire le lien entre les œuvres. Ainsi, son recueil vocal Hortus Deliciarum (le jardin des délices) sert de fil conducteur au programme.
Les instruments mobilisés sont le quatuor de l'ensemble Ars Nova (saxophone, clarinette, violon, violoncelle) et le duo Avès (accordéon et piano).
Toutes les combinaisons offertes par cet effectif sont explorées dans le programme, et le concert aboutit sur une création de Matteo Gualandi mobilisant l'ensemble de l'effectif, qui sera donné la chapelle du XIIème siècle du musée de Salagon.
Par ailleurs, le public pourra découvrir ou redécouvrir des œuvres de compositeurs et compositrices comme Ravel, Janacek, Tchaikovsky, Kurtag, Berio...
